logo_cfi_toulon

HISTORIQUE

Il y a seize ans, l’Amiral Gazzano, alors Président de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, confiait, à l’Amiral Meheut, Délégué Départemental de la SNSM du Var, la lourde tâche de créer un Centre de Formation et d'Intervention de « nageurs–sauveteurs », dans le Var, c’était le 32ème Centre de Formation et d'Intervention de la SNSM.

C’était un pari osé, nous n’avions rien, pas de matériel, pas de formateurs, pas d’élèves… c’était loin d’être une sinécure. Au moment de commencer notre septième cours, le nombre de stagiaires ayant quadruplé par rapport au premier cours, nous mesurions humblement le chemin parcouru. Cette réussite, n’est pas le fruit du hasard, elle est l’œuvre de tous les formateurs et bénévoles du Centre, mais aussi de nos partenaires privilégiés qui nous ont considérablement aidé. La Marine nationale, la municipalité de Toulon et la Communauté d’Agglomération (TPM) sont de ceux là, sans eux nous n’en serions pas là …

Cependant, si ce pari un peu fou à l’origine, est en passe d’être gagné, nous ne devons pas nous endormir sur nos éphémères lauriers car nous gardons toujours à l’esprit cette maxime :
« qui stagne … régresse … »

 

PRÉSENTATION

Le Centre de Formation et d'Intervention SNSM TOULON-VAR est agréé par la Préfecture du Var depuis novembre 2001 (n° d’agrément : A :83.15.01) et par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports du Var sous le n° 08306ET0482.

Le double objectif du Centre de Formation et d'Intervention est d’offrir à chaque stagiaire une « formation valorisante de haut niveau » qui lui permettra d’être un nageur sauveteur confirmé, efficace et compétent sur les plages du littoral.

En parallèle, les Centres de Formation et d'Intervention de la SNSM (32 centres répartis dans, toute la France) sont de remarquables « écoles de citoyenneté » les stagiaires apprennent « à servir les autres ».

Chaque saison, une douzaine de stagiaires suivent la formation dispensée par le Centre. Le dispositif est renforcé par une quinzaine de nageurs-sauveteurs, dit anciens, qui se préparent pour la saison prochaine tout en aidant leurs jeunes camarades à s'y préparer.

Par ailleurs, la structure et les moyens du Centre de Formation et d'Intervention sont utilisés pour faire partager ses valeurs d’éducation, de pédagogie, de respect, de formation et d’intégration sociale en participant à la formation de la « Prévention et secours civiques de niveau 1 » pour que chaque personne devienne « un citoyen de sécurité civile » afin d’acquérir les réflexes nécessaires pour assurer la sécurité au quotidien en réalisant les gestes de premiers secours.

A travers ces actions, le Centre marque sa volonté de faire bénéficier les stagiaires, mais également d’autres jeunes des moyens dont il dispose pour les amener à une sensibilisation à la prévention des risques, ainsi qu’un apprentissage aux gestes élémentaires de premiers secours ce qui leur permettra de suivre une formation sérieuse en vue de préparer leur avenir dans la société.

C’est ce double objectif que nous nous sommes fixés et que nous nous efforçons de réaliser.

 

LES LOCAUX

Les locaux destinés à la formation sont répartis sur deux sites appartenant à la Marine Nationale, actuellement sous AOT (Autorisation d'Occupation Temporaire). 

  • Le premier (base terrestre) se situe à Toulon dans l'ancienne pharmacie militaire (dit l'Oratoire). Il se trouve en face de la piscine des "Pins d'Alep" à l'adresse suivante : Immeuble "La Frégate" (2ème étage) - 110, chemin de Moneiret - 83200 Toulon
  • Le second (base nautique) se situe à St Mandrier au niveau du parc à essence de l'ancienne base aéronavale. Pour y accéder, il faut aller jusqu'au chantier IMS 700, puis tourner à gauche.

cfi_pins_d_alep

Grand hangar

 

 

 

 

 






                                                                                                                                                           

 

 

                                   BASE NAUTIQUE                                                                                                            BASE TERRESTRE