La campagne de recrutement des nageurs-sauveteurs est terminée pour la nouvelle saison.
11 stagiaires nageurs-sauveteurs ont été sélectionnés. Depuis le 3 octobre, ils ont entamé leur cursus de formation qui doit leur permettre d'obtenir les six brevets et certificats qui les autoriseront à oeuvrer sur les plages du littoral français l'été prochain.
Au cours d'une première période, le temps de formation va être consacré à la connaissance du bateau et de son utilisation. Deux enseignements seront donnés afin d'obtenir le permis bateau et le CRR. Ils se dérouleront au mois d'octobre et novembre pour le premier et au mois de décembre pour le second.
Après avoir obtenu le permis bateau et le CRR, lors d'une deuxième période, la formation sera dédiée au secourisme représentant une partie importante du cursus de formation du nageur-sauveteur. Deux niveaux seront enseignés au mois de janvier pour le premier et mars pour le second.
Pendant ce temps, nos stagiaires seront également préparés au BNSSA (Brevet National de Sécurité et Sauvetage Aquatique). Pour ce faire et depuis le début des formations, ils devront se rendent très régulièrement à la piscine "JAUREGUIBERRY" (les lundis et les jeudis de 18h00 à 20h00 - hors période scolaire) où ils seront pris en main par nos formateurs "piscine" pour les entraîner à la natation, ainsi qu'au sauvetage aquatique afin qu'ils soient prêts pour l'examen qui aura lieu fin mars. De même, de fin janvier à fin mars, la règlemenation attachée à ce brevet leur sera enseignée par un spécialiste.
Dés février ils commenceront a être préparés pour l'acquision du certificat ultime du nageur-sauveteur leur permettant d'évoluer de manière professionnelle sur les plages. La préparation au certificat SSA (Surveillance et Sauvetage Aquatique), dit "stage mer" se déroulera sous forme de modules réalisés à la base nautique de St Mandrier les samedis (hors vacances scolaires). Dans ce contexte ils passeront de la natation piscine à la natation mer et du sauvetage piscine au sauvetage en mer. Cette formation se terminera par un stage qualifiant de six jours se déroulant début mai.
C'est fin mai, après cette longue formation qualifiante, que nos stagiaires recevront leur brevet de nageur-sauveteur au cours d'une cérémonie de remise de diplômes à laquelle participera les autorités locales de la SNSM, les élus et bien entendu, le personnel bénévole du CFI TOULON.
Parrallèlement au recrutement des stagiaires, 19 nageurs-sauveteurs confirmés (dit anciens) ont été recrutés afin de se préparer pour la saison estivale prochaine. Ils devront, mais à une fréquence moindre, subir un entraînement piscine et stage mer, ainsi qu'être recyclés en matière de secourisme afin d'être prêts à être déployés sur les plages du littoral l'été prochain.
C'est donc 30 nageurs-sauveteurs que le CFI TOULON-VAR a pris en charge pour cette nouvelle saison et qu'il devra accompagner juqu'à l'été prochain.