La campagne de recrutement des nageurs-sauveteurs est terminée pour la nouvelle saison.

12 stagiaires nageurs-sauveteurs ont été sélectionnés. Depuis le 3 octobre, ils ont entamé leur cursus de formation qui doit leur permettre d'obtenir les six brevets et certificats qui les autoriseront à oeuvrer sur les plages du littoral français l'été prochain.

Au cours d'une première période, le temps de formation va être consacré à la connaissance du bateau et de son utilisation. Deux enseignements seront donnés afin d'obtenir le permis bateau et le CRR. Ils se dérouleront au mois d'octobre et novembre pour le premier et au mois de décembre pour le second.

  • Le permis bateau (option côtier) : la théorie se déroule dans les salles de cours Immeuble "La Frégate", tandis que la pratique s'effectue à bord de notre vedette "PERSEE" basée au Club Nautique de la Marine à Toulon. Avec cette vedette, les stagiaires vont pouvoir faire connaissance avec un bateau, ainsi que naviguer et manoeuvrer. Grâce à notre formateur bénévole, ancien marin, ils vont pouvoir développer un sens marin nécessaire au métier de nageur-sauveteur.
  • Le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphonie) : complémentaire au permis côtier, cette formation va les amener à utiliser un appareil VHF qu'ils devont posséder à bord des embarcations sur lesquelles ils embarqueront.

 

Après avoir obtenu le permis bateau et le CRR, lors d'une deuxième période, la formation sera dédiée au secourisme représentant une partie importante du cursus de formation du nageur-sauveteur. Deux niveaux seront enseignés au mois de janvier pour le premier et mars pour le second.

  • Le PSE 1 (Premiers Secours en Equipe de niveau 1) : cette qualification constitue le premier échelon opérationnel participant au secours à personnes. Le secouriste est formé et entraîné à la prise en charge de victimes, d’un accident, d’un malaise ou d’une aggravation brutale d’une maladie.
  • Le PSE 2 (Premiers Secours en Equipe de niveau 2) : cette qulification a pour objectif de former des équipiers secouristes capables de s’intégrer au sein d’une équipe de secours, pour prendre en charge, sur les plans technique et humain, une victime d’un accident ou d’une détresse vitale, afin de la mettre dans les meilleures conditions possibles pour une éventuelle prise en charge médicale ultérieure.

 

Pendant ce temps, nos stagiaires seront également préparés au BNSSA (Brevet National de Sécurité et Sauvetage Aquatique). Pour ce faire et depuis le début des formations, ils devront se rendent très régulièrement à la piscine "JAUREGUIBERRY" (les lundis et les jeudis de 18h00 à 20h00 - hors période scolaire) où ils seront pris en main par nos formateurs "piscine" pour les entraîner à la natation, ainsi qu'au sauvetage aquatique afin qu'ils soient prêts pour l'examen qui aura lieu début avril. De même, de fin janvier à fin mars, la règlemenation attachée à ce brevet leur sera enseignée par un spécialiste.

Dés février ils commenceront a être préparés pour l'acquision du certificat ultime du nageur-sauveteur leur permettant d'évoluer de manière professionnelle sur les plages. La préparation au SSA (Surveillance et Sauvetage Aquatique), dit "stage mer" se déroulera sous forme de modules réalisés à la base nautique de St Mandrier les samedis (hors vacances scolaires). Dans ce contexte ils passeront de la natation piscine à la natation mer et du sauvetage piscine au sauvetage en mer. Cette formation se terminera par un stage qualifiant de six jours se déroulant début mai.

 

C'est fin mai, après cette longue formation qualifiante, que nos stagiaires recevront leur brevet de nageur-sauveteur au cours d'une cérémonie de remise de diplômes à laquelle participera les autorités locales de la SNSM, les élus et bien entendu, le personnel bénévole du CFI TOULON.

 

Parrallèlement au recrutement des stagiaires, 16 nageurs-sauveteurs confirmés (dit anciens) ont été recrutés afin de se préparer pour la saison estivale prochaine. Ils devront, mais à une fréquence moindre, subir un entraînement piscine et stage mer, ainsi qu'être recyclés en matière de secourisme afin d'être prêts à être déployés sur les plages du littoral l'été prochain.

 

C'est donc 28 nageurs-sauveteurs que le CFI TOULON-VAR a pris en charge pour cette nouvelle saison et qu'il devra accompagner juqu'à l'été prochain.